• Home
  • Inspirations
  • 7 Leçons tirées du livre Amakoulel, d’Hamadou Ampathé Bâ

7 Leçons tirées du livre Amakoulel, d’Hamadou Ampathé Bâ

Hamadou Ampathé Bâ est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule. Il est né vers 1901 à Bandiagara (Mali et meurt le 15 Mai 1991 à Abidjan (Côte d’ivoire). Il fut Membre du Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », un proverbe africain assez célèbre.  

  1. Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n’est pas à l’école que tu pourras le faire. L’école donne des diplômes, mais c’est dans la vie qu’on se forme.
  2. Ne te juge pas par rapport à ceux qui sont au-dessus de toi, mais par rapport à ceux qui sont moins favorisés que toi.
  3. Accepte ton sort avec fermeté, soit patient dans l’adversité et mesuré dans le bonheur.
  4. Rends le plus de service que tu pourras et demandes-en le moins possible.
  5. Fais-le sans orgueil et ne soit jamais ingrat ni envers Dieu, ni envers les hommes.
  6. N’envie jamais rien, ni personne
  7. La force d’un homme, viens de sa réserve. Il ne faut étaler ni sa misère, ni sa fortune. Fortune exhibée appelle jaloux, quémandeurs et voleurs.

Comme il le disais jadis, “un veillard qui meurt, est une bibliothèque qui brûle”, mais fort heureusement qu’Ampathé a laissé une trace écrite de son vécu, à travers ses livres.

Laisser un commentaire