De l’idée à l’action

Bonjour mes chers papillons,

Il m’a fallu du temps pour rédiger ces quelques lignes, qui je pense vous interpelleront.

Combien de fois, n’avons-nous pas des idées qui émergent et que nous voulions mettre en action ?

Combien de fois avons-nous envie de réaliser un projet mais malheureusement, les conditions n’étaient pas au rendez-vous ?

Combien de fois, avons-nous commencé à réaliser quelque chose, qui finit par avorter ?

Connaissons-nous le pourquoi de ces échecs ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à mettre en action ses idées ?

C’est des questions que je me pose aujourd’hui et que je continuerais sans doute à me poser demain.

Cependant, il est important de sortir de cet état d’inaction pour enfin voir nos idées se matérialiser.

Il y a de cela quelques années, l’idée d’écrire et de partager mes écrits, me venaient en tête, mais le faire me semblait difficile. Sans doute, tenaillée par la peur de l’échec, des critiques ou encore de ne pas être à la hauteur, étaient les freins pour ce projet.

Comme vous pouvez le constater à travers ce blog, cet effet inhibiteur a été réduit en boosteur. Pour ma part, DevenezPapillon est né à l’issu des discussions avec une personne avisée qui a su motiver et aider pour la concrétisation de ce blog.

Ce n’est certes pas évident mais il indispensable de commencer par poser une pierre qui va dans ce sens. Lorsque des idées émergent et que vous ne prenez pas le temps et le courage de les matérialiser, soyez sure qu’il y a une autre personne qui a la même idée et voire encore plus élaborée et qui est prêt à le faire.

Il peut y arriver, que nous ayons du mal à trouver par où commencer. Dans ce cas, aller à la quête d’informations ou de gens capables de vous guider.

Fort heureusement, il y a des ressources en ligne, des livres qui vous permettront de mieux comprendre l’entreprenariat, la mise en place d’un projet, d’un business plan, voire plus.

Il y a également, comme je l’ai dit plus haut, des businessmans qui se donneront un réel plaisir de vous aider, pas à pas dans vos démarches.

Un autre point essentiel pour la concrétisation de vos projets, est de s’entourer de personnes qui vous inspirent, vous motivent, vous guident et donnent des conseils avisés, et vous poussent à aller de l’avant. Ces personnes doivent être de confiance, qui pourront sans doute se joindre à vous et devenir vos associer.

Soyez assez sélectif et minutieux à propos de votre entourage car le succès de vos projets sera en grande partie grâce à eux.

J’ai appris que si tu attends l’implication des autres pour réaliser des projets d’envergure, tu te retrouveras déçu(e). Commences seul(e) s’il le faut et n’attends rien de personne.

Soyez prêt à faire des sacrifices. Si vous voulez quelque chose de grand, vous devez être prêt à faire des choses à la hauteur de l’objet convoité. En effet, le succès ne tombe pas du ciel et demande beaucoup de temps et de sacrifices. 

Nous ne nous pouvons pas avec certitude garantir la réussite d’un projet mais il nous incombe de le réaliser.

Peu importe l’ampleur ou la nature du projet, s’il vous est venu en tête, c’est qu’il mérite d’être réalisé. N’attends pas le bon moment pour le faire. Si tu entends toujours le bon moment, tu finiras par ne rien faire. Commences là où tu es avec ce que tu as. Focalisons-nous sur les projets à réaliser, transformons

Quelques mois de concentration et de persévérance peuvent vous faire gagner cinq ans de votre vie. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la consistance.

Armez-vous également de patience. Comme le disait Aliko Dangote : « J’ai construit un conglomérat et suis devenu l’homme noir le plus riche au monde mais cela ne s’est pas produit en une nuit. Pour créer un commerce qui rencontrera le succès, vous devez commencer petit et rêver grand. Dans le voyage de l’entrepreneuriat, la persévérance dans un objectif est de rigueur ».

Le chemin semble long et périlleux, les obstacles semblent insurmontables, mais continues d’avancer.

Laisser un commentaire