trust

Doit-on faire aveuglement confiance aux autres ?

C’est une question que je me suis posée et qui me turlupine dernièrement, vue la recherche du profit, de la gloire, de la réussite qui animent tout le monde.

Cette recherche qui n’est souvent pas basée sur des valeurs liées à l’intégrité, l’honnêteté et la bienveillance, peut parfois pousser certain à développer des comportements qui laissent à désirer.

Vous est-il arrivé d’avoir aveuglément confiance en quelqu’un et de se retrouver poignarder dans le dos, sans préavis ?

Vous êtes-vous venu à l’idée que la personne en qui vous croyez le plus, est le plus à mener de vous détruire tant sur le plan personnel que professionnel ?

Qu’avez-vous fait pour vous rendre compte de cette supercherie ?

En êtes-vous sorti indemne ? Y avez-vous laissé vos ailes ?

C’est complexe et difficile à croire, mais la prudence est de mise pour vous épargner de certains problèmes.

Parfois, vous rencontrez une personne, vous apprenez à vous connaitre et une confiance mutuelle s’installe. Vous discutiez de tout et de rien. Vous vous confiez vos secrets les plus fous. Vous partagiez les moments sombres, les inquiétudes, les doutes, vos opinions sur les choses ou des gens.

Lorsque ces personnes à qui vous vous confiez, ne vous aiment pas en retour, sont jaloux de votre succès, de tout ce que vous entreprenez et sont prêts à tout pour vous voir tomber, les retombées seront conséquentes.

En effet, ces gens-là peuvent colporter des ragots sur votre personne, partager vos secrets avec d’autres et surtout vous mettre en mal avec des personnes qui vous sont chers ou pire détruire votre image, votre réputation. Ces agissements, peuvent avoir des conséquences négatives sur votre ascension professionnelle ou vos relations personnelles.

Ce qui constitue donc un cancer pour vous, pour votre bien être et votre réussite.

Ces gens en qui vous aviez confiance, vous montrent un visage d’ange, vous invitent à parler en mal d’autrui et vous incitent à partager votre perception d’une autre personne. Ce sont ces mêmes personnes qui gossip sur autrui devant vous, mais sont prêts à colporter ce que vous avez dit, tout en omettant leurs propres dires.

Alors, faites attention à qui vous vous confiez. Celui ou celle qui est votre ami (e) aujourd’hui, peut devenir votre ennemi le plus redoutable.

Ne commettez pas l’erreur d’accorder votre confiance très vite et à n’importe qui. Prenez le temps de choisir vos ami-e-s, votre entourage et soyez sélectif à propos de ce que vous partagez avec eux.

Ayez donc votre propre bibliothèque secrète, pour vous éviter ce genre de désagrément.

Laisser un commentaire