Réveillez le papillon qui est en vous

Il est de coutume d’admirer le beau, de faire des éloges pour ce qui est déjà accompli et d’apprécier ceux qui ont réussi.

Il est aussi  plus facile de se faire respecter quand tout nous réussit et a fortiori lorsqu’on est  convoité.

Mais, nous oublions sans doute que tout succès résulte d’un long périple.

Nous nous focalisons tout simplement sur cette réussite sans pour autant nous pencher sur le chemin suivi pour atteindre ce succès.

Le succès est comme un papillon qui vole et qui se pose sur de belles fleurs prêtes à éclore. Cependant, le papillon avant de pouvoir voler de ses propres ailes, a suivi un long processus, un chemin qui peut être sablonneux, épineux, cahoteux voire même illusoire.

Il est d’abord un œuf qui  éclot pour donner une chenille qui à son tour se transforme en chrysalide. A ce stade-là, cette chenille devenue chrysalide, n’accrochait pas les regards, elle était peu considérée et peinait à voir son chemin de vie. Une fois que  la chrysalide commença à se transformer en une espèce dotée d’ailes, elle sentait que quelque chose de déterminant allait se produire dans sa vie et qu’elle devait être prête à bondir. Ainsi quelque temps après, elle se voyait se  métamorphoser en papillon, une espèce capable de voler, d’émettre de la lumière fluorescente, et elle se sentait convoitée, appréciée et pouvait se poser sur n’importe quelle fleur.

Il lui a fallu beaucoup de temps et d’endurance pour arriver à ce stade mais il a tenu à suivre sa légende personnelle.

A l’image de ce papillon, nous sommes tous amenés à vivre cette légende.

A l’image du cycle de vie de ce lépidoptère, nous serons obligés de suivre toutes les étapes de ce processus.  

Parfois, nous rencontrons sur notre chemin des cailloux, des barrages, des montagnes et même de profonds trous.  Il peut y arriver que nous soyons bloqués par ces obstacles et que nous soyons désemparés mais notre motivation intrinsèque et l’envie d’embrasser le succès nous poussent à rompre ces barrières et continuer notre chemin.

Parfois, le doute s’installe en nous et nous nous demandons si nous allons y arriver, mais fort heureusement que la foi en notre rêve est tellement forte qu’il nous est impossible de nous laisser accabler par ces turpitudes.

Parfois, nous rencontrons sur notre chemin, des gens qui doutent de notre capacité à réaliser ce rêve, et qui tentent de nous  en empêcher. Restons focalisés sur les différentes étapes qui nous mènent à atteindre nos objectifs et non aux dires. Les mots blessent mais la volonté personnelle prédomine.

Parfois, nous envisageons de réaliser certains projets qui sont les pièces du puzzle de notre légende personnelle, mais nous ne savons pas par où commencer. Apprenons à poser une pièce du puzzle puis continuons progressivement et ainsi nous y arrivons

Nous devons nous auto-discipliner, avoir une bonne hygiène de vie et bien nous entourer. Nous devons continuer à apprendre pour atteindre ce succès tant voulu. La définition de ce succès nous est propre et il ne dépend que de nous pour l’atteindre.

Réveillons nos potentiels en dormance !

Laisser un commentaire